À la rencontre des Réunionnais du Québec Nou lé là

En mars dernier, l’association des Réunionnais du Québec Nou lé là se rassemblait virtuellement pour élire son nouveau conseil d’administration et célébrer son 13e anniversaire. Quatre membres provenant des quatre coins du Québec ont été sélectionnés pour former la relève qui aura pour mission de faire rayonner la Réunion partout dans la province. Aujourd’hui, rencontrez son nouveau président, Samuel Grondin, pour en apprendre plus sur cette association haute en couleur.

Union Française : Quel est le but de votre association ?

Samuel : L’association Réunionnais du Québec a pour but de permettre à la communauté réunionnaise et aux amoureux de l’île de la Réunion de réseauter, de partager et de faire vivre la culture créole réunionnaise à travers la belle province.

Samuel Grondin, président de l'association
Pique-nique réunionnais
Union Française : Pourquoi être devenu président de l’association ?

Samuel : Je suis devenu président afin de relever le défi d’étendre les activités de l’association sur tout le territoire québécois. Il y a des Réunionnais installés partout, je vais faire en sorte qu’ils soient bien représentés !

Union Française : Quelles sont les activités de l’association ?

Samuel : En raison de la pandémie, nous sommes limités à des activités sur les réseaux sociaux (lives Facebook) et des concours photos, mais dès que la situation le permettra nous recommencerons à faire des pique-niques et des 5@7 un peu partout !

Union Française : On tente un questionnaire de Proust réunionnais-québécois ?

Si vous étiez une boisson réunionnaise et québécoise ?

Samuel : Un rhum arrangé Letchi / Un Orange Crush 

Si vous étiez un plat réunionnais et québécois ?

Samuel : Un pain bouchon gratiné / Un pâté chinois

Si vous étiez une ville/quartier réunionnais et québécois ?

Samuel : Quartier réunionnais : Manapany à St-Joseph / Quartier québécois : Limoilou

Ce qui vous manque le plus de la Réunion et que vous aimez le plus du Québec ?

Samuel : Ce qui me manque le plus c’est la famille, et ce que j’aime le plus au Québec c’est que tout est faisable. Si on a des projets, il est facile de les réaliser ici avec de la volonté et du travail !

Union Française : On tente un questionnaire de Proust réunionnais-québécois ?

Samuel : Représentez l’île comme il se doit ! Au Québec chaque créole est une vitrine de la Réunion pour les Québécois !

Suivez la page Facebook des Réunionnais du Québec Nou lé là, rejoignez le groupe Facebook des Réunionnais du Québec et abonnez-vous à la chaîne Youtube Vienskozeknous pour ne rien manquer !

Partagez cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *