Réseau regroupant 17 associations

Réseau Québec-France/francophonie

L’Association Québec-France (aujourd’hui nommée le Réseau Québec-France/francophonie) a été fondée en 1971, soit 3 ans après sa jumelle française l’Association France-Québec (aujourd’hui nommée la Fédération France-Québec/francophonie), par des amoureux de la France et des fervents défenseurs de ce réseau d’amitié franco-québécois.

L’Association Québec-France naît de la volonté de mettre en lumière les défis communs des Français et des Québécois : soit la promotion de la langue française et la création d’un réseau de citoyens de la société civile par l’animation de la relation privilégiée entre les deux nations.

Depuis plus de 50 ans, le Réseau et la Fédération sont à l’œuvre notamment dans les secteurs culturel, social et économique. Ils comptent respectivement environ 1250 membres au Québec et 2750 membres en France, répartis dans des associations régionales.

Aujourd’hui, le Réseau Québec-France/francophonie regroupe 17 associations et organismes dont la mission consiste essentiellement à développer et maintenir une relation franco-québécoise directe et privilégiée. La présence active de membres issus de la communauté d’origine française au sein de nos associations est donc naturellement essentielle.

Le Réseau propose à ses membres les programmes Francofête-Tourismots (ludictée et jeux linguistiques), Intermunicipalités (stage d’été en France pour étudiants québécois), Prix littéraire (premiers romans d’auteurs français), Slam-poésie (promotion de la langue française), Vendanges en France et Voyages en France.

De plus, le Réseau soutient et fédère les associations et organismes qui réalisent de nombreuses activités partout au Québec. Les programmes identifiés plus haut comme les projets spécifiques à chacune des Associations font partie des programmations offertes.  Le Réseau est donc aussi une multitude de lieux de rencontres où il allie le plaisir au développement d’une meilleure connaissance mutuelle, au bénéfice de toutes les personnes qu’il regroupe.

Un rapide coup d’œil à leur site web,  de même qu’à leur page Facebook vous permettra d’en savoir plus sur eux et de repérer l’Association active sur votre territoire.

Le Réseau réalise sa mission grâce à ses nombreux membres bénévoles, à l’autonomie de ses associations et organismes et à ses fidèles partenaires, particulièrement le ministère des Relations internationales et de la Francophonie, le Consulat général de France à Québec, l’Office franco-québécois pour la jeunesse, l’Office québécois de la langue française, le Centre de la francophonie des Amériques et naturellement l’Union Française de Montréal.