À la rencontre de Racines Sud Montréal

Laissez-nous mettre un peu de soleil dans votre journée en vous faisant découvrir l’association des adeptes de la chocolatine : Racines Sud – Montréal! Rencontrez aujourd’hui Cécile Lazartigues-Chartier qui a accepté de nous faire un portrait complet de l’association occitane-montréalaise dont elle est la responsable depuis cinq ans.

Union Française de Montréal : Quel est le but de l’association Racines Sud?

 

Cécile :  Racines Sud, basée à Montpellier, est le réseau des gens d’Occitanie qui vivent à l’étranger. Elle met en relation les entreprises et expatriés originaires de la région pour créer des ponts et enrichir le lien entre l’Occitanie et le monde ! 

 

Fort de ses 1500 membres répartis aux quatre coins du monde, le réseau est très dynamique :  Europe 30% – Asie 20% – Amérique du Nord 20% – Amérique Centrale 15% – Afrique 10% – Océanie 5%. La mission de Racines Sud est de favoriser les échanges entre l’Occitanie et ses membres dans le monde. Notre mission se concentre sur trois axes, à savoir : les affaires, la convivialité et l’entraide. Nous voulons participer au rayonnement de la région Occitanie par le biais des échanges commerciaux, institutionnels et culturels. Avec toujours au cœur de nos activités l’amour du Sud et le désir de le partager. 

 

Depuis cinq belles années, j’ai le privilège d’être la responsable de Racines Sud – Montréal, l’antenne au Canada. Avec presque 100 adhérents dans des milieux très variés, Racines Sud – Montréal est un réseau fertile : des start-ups aux institutions universitaires, des entreprises innovantes à la culture, des artisans à la French Tech…

5@7 Racines Sud Montréal

Union Française de Montréal : Pourquoi être devenue responsable de Racines Sud – Montréal?

 

Cécile : Je faisais partie de Racines Sud et j’ai eu le plaisir de recevoir un Prix de l’Expatriation Racines Sud il y a quelques années. Quand Emmanuelle Darras, la directrice, m’a approchée pour le poste de responsable Racines Sud – Montréal, cela devenait une évidence. J’ai toujours participé à connecter les gens entre eux et à monter des partenariats, que ce soit lors de ma carrière de directrice des communications dans le milieu des arts ou dans ma deuxième vie en tant que consultante en Interculturel. Ma vision du monde est de partager le meilleur, de bâtir des ponts, de connecter… Être responsable Racines Sud – Montréal, c’est tout ça à la fois !

Union Française de Montréal : Quelles sont les activités de Racines Sud – Montréal?

 

Cécile : Nous organisons des activités de réseautage et de mises en relation entre les entreprises d’Occitanie et du Québec ainsi que des activités conviviales (culturelles, sociales). Nous donnons également du support à certaines entreprises où nous mettons en lien des acteurs entre l’Occitanie et le Québec, et nous offrons aussi support et aide à ceux qui arrivent à Montréal, que ce soient des étudiants ou des missions commerciales. Nous travaillons toujours sur les trois axes que sont les affaires, la convivialité et l’entraide. Par nos actions, nous enrichissons le réseau et faisons rayonner notre Sud, bien au-delà des frontières. Nous créons un pont Montpellier-Montréal, Québec-Toulouse ou encore Perpignan-Sherbrooke.

Racines Sud Montréal

Union Française de Montréal : On tente un questionnaire de Proust occitan-montréalais?

 

Si vous étiez une boisson occitane et montréalaise ? 

Toujours dans un esprit d’innovation et de fidélité aux origines, je dirais… Rosemont Pastis de Montréal de la Distillerie de Montréal. C’est un peu le meilleur des deux mondes, le soleil et l’art de vivre du Sud créé ici, localement avec une touche bien « Montréal ».

 

Si vous étiez un plat ?

Une ratatouille pleine de soleil cuisinée avec les légumes des paniers bios du Québec.

 

Si vous étiez une ville, un quartier ?

Je serais l’Écusson de Montpellier (le centre-ville historique) et St-Adolphe d’Howard dans les Laurentides, qui incarne le paradis du Québec comme on le rêve avec ses lacs et ses forêts.

 

Qu’est-ce qui vous manque le plus de la région Occitanie?

La Méditerranée, au rythme des quatre saisons. Vivre au Québec c’est merveilleux mais c’est aussi faire le deuil de la proximité de la mer.

 

Qu’est-ce que vous aimez le plus au Québec?

L’espace. L’espace géographique mais également l’espace dans les mentalités pour tenter des aventures professionnelles, personnelles…  Mais aussi vivre quatre saisons bien distinctes. C’est un cadeau perpétuel qui jalonne notre année.

Racines Sud Montréal
Racines Sud et les partenaires, © Geoffroy Ingret

Union Française de Montréal : Un message à faire passer aux Occitans et aux amoureux de l’Occitanie à Montréal? 

 

Cécile : Inscrivez-vous sur la page Facebook de Racines Sud – Montréal pour être au courant de nos activités et adhérer à l’association Racines Sud pour faire partie de cette grande communauté pour le plaisir de partager notre richesse, un morceau de notre cœur au Québec et un autre en Occitanie. On vous attend !

Allez suivre Racines Sud – Montréal pour ne rien manquer!

Partager cet article:

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Laisser un commentaire