Union des Bretons du Québec

À la rencontre de l’Union des Bretons

Cette semaine, c’est avec grand plaisir que nous rencontrons une association festive et dynamique que nous connaissons bien : l’Union des Bretons du Québec! Morgane Filleau a accepté de se prêter au jeu en répondant à nos questions sur l’association dont elle est la présidente depuis près d’un an. 

Union Française de Montréal : Quel est le but de l’association?

Morgane : Nous sommes une jeune association ayant pour objectif de faire rayonner la culture bretonne au sein de la Belle Province! Par nos événements et lieux d’échanges, nous souhaitons développer les liens entre les Bretons et amis de la Bretagne au Québec. Nous nous voulons une association ouverte et pleine de projets… dans un avenir que nous espérons plus radieux! Il ne s’agit pas de rester uniquement entre Bretons mais plutôt de faire de nouvelles rencontres, de s’entraider et de passer de bons moments ensemble. Et après quelques années hors du pays, honorer ses racines fait toujours du bien!

Morgane Filleau, présidente de l'Union des Bretons

Union Française de Montréal : Quelles sont vos activités?

Morgane : En ce moment faire notre propre pain et regarder Netflix… Et hors pandémie, nous avons démarré notre association avec une belle moyenne de 3 fest-noz par an, moment de partages par excellence où nous nous retrouvons pour danser, écouter de la bonne musique bretonne, manger des crêpes et bien sûr boire un bon coup de cidre! Il y a au Québec de très bons artistes bretons ou jouant de la musique bretonne qui rendent ces soirées inoubliables. Nous participons également au défilé de la Saint-Patrick, autre temps fort de l’année pour célébrer le monde celtique. Enfin, nous avions mis en place une tradition pour les fêtes, au cours de laquelle nous célébrons l’année passée autour d’un bon repas dans une crêperie au son de groupes bretonnants locaux. Dans un futur proche, nous souhaitons multiplier ces occasions de rencontres, en ajoutant des 5 à 7 et autres activités et sorties.

Union Française de Montréal : On tente un questionnaire de Proust Breton-Montréalais ?

Si vous étiez une boisson bretonne et montréalaise ? 

Un bon cidre fermier brut et du cidre de glace, pour décliner le thème. 

Si vous étiez un plat ?

Une crêpe (ou galette pour les non-finistériens) végétarienne et une croustade aux pommes. 

Si vous étiez une ville, un quartier ?  

Brest (et sa magnifique architecture) et le quartier des spectacles pour ses festivals mémorables.

Si vous étiez un monument ?  

La cathédrale de Quimper, ou bien peut-être le phare du Creac’h à Ouessant pour être toujours près de l’océan, et le pont Jacques-Cartier, nommé en l’honneur d’un Breton, pour être proche du Saint-Laurent!

Union Française de Montréal : Un message à faire passer aux Bretons et amoureux de la Bretagne à Montréal ? 

Morgane : Oui! On a vraiment hâte de se retrouver et de continuer à créer des liens au sein et au-delà de la communauté bretonne, de chanter et danser ensemble! Nous espérons que tout le monde prend bien soin de soi en ces moments difficiles, et nous aurons encore plus de plaisir à nous revoir autour d’une bonne bolée de cidre! À très vite pour un fest-noz ou petit 5 à 7… 

 

Kenavo !

L'équipe de l'Union des Bretons du Québec

Suivez l'Union des Bretons du Québec pour ne rien manquer!

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur google
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur print

Laisser un commentaire