Collection d'œuvres montréalaises

Art public Montréal

Art public Montréal vise à rassembler, au sein d’un partenariat unique, les propriétaires d’œuvres d’art public présentes sur le territoire montréalais et les acteurs du rayonnement de la métropole. En collaboration avec Tourisme Montréal et la Ville de Montréal, son objectif est d’accroître la notoriété de Montréal à titre de destination internationale d’art public. 

Par la mise en commun de ressources et d’expertise en matière de recherche, de collectionnement et de mise en valeur, les partenaires contribuent à la réalisation et au développement d’outils de diffusion de la grande collection montréalaise d’art public. Le site regroupe aujourd’hui plus de 950 œuvres d’art public accessibles, réalisées par plus de 500 artistes professionnels, tant québécois qu’internationaux, dispersées aux quatre coins de l’île. Ce site web propose une variété d’opportunités de parcours et de découvertes par la diversité des œuvres présentées. Le site web est disponible en français et en anglais.

© Ola Volo - Crédit photo : Simon White

Une page Facebook vous permet en tout temps de découvrir les actualités, les inaugurations ou événements, pour ne rien manquer de l’actualité en art public sur le territoire Montréalais.

© Melissa Del Pinto, produit par MU - Crédit photo : Olivier Bousquet (2019) - Crédit photo : © Olivier Bousquet - Crédit photo : © Olivier Bousquet

Ce projet est rendu possible grâce à l’Entente sur le développement culturel de Montréal entre le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Montréal.

Vous pouvez désormais retrouver les statues qui trônent devant notre bâtisse historique sur le site de Art public Montréal! Grâce aux donateurs de notre campagne de sociofinancement, la compagnie DL HERITAGE  a entièrement restauré en 2020 Marianne et Jeanne d’Arc, ce qui a permis leur revalorisation ainsi que leur conservation pour de nombreuses années. Une belle reconnaissance de notre patrimoine!

Statues devant l'Union Française © DL HERITAGE