Centre d’aide et d’écoute

NOUS POUVONS VOUS
RENSEIGNER CONSEILLER ACCOMPAGNER

Le Centre d’aide et d’écoute de l’Union Française est un lieu d’accueil et de ressources pour toute la communauté française permanente ou temporaire au Québec. En tant que service de première ligne, le centre est un bureau de soutien, d’entraide et de partage d’informations et de référencements pour aider tous les immigrants français dès leur arrivée sur le sol québécois ou installés depuis longtemps.

Ce service est gratuit et ouvert à tous et à toutes. Une permanence téléphonique 5 jours par semaine, de 9h00 à 16h00 y est tenue.

Nous répondons à vos questions sur :

  • L’immigration, les permis de travail
  • Les finances, les impôts, la fiscalité France-Québec
  • La recherche d’emploi, l’élaboration de CV, la reconnaissance de diplôme
  • L’hébergement, l’immobilier et la régie du logement
  • Les questions de santé, un médecin de famille, la RAMQ
  • Le système scolaire, les garderies
  • La retraite
  • Certification des attestations de vie par un agent assermenté pour les retraités de France

Nous aidons :

Toute la communauté française au Québec, permanente ou temporaire :

  • Les nouveaux arrivants
  • Les retraités, les familles et les jeunes installés au Québec
  • Les Français expatriés au Québec
  • Les visiteurs en recherche de conseils de tous genres, en demande d’aides et de supports, en difficulté passagère
Centre d'aide et d'écoute
© Noellie Bouvier
Précédent
Suivant

NOS INTERVENANTS

Bénévoles en immigration

Des questions sur la retraite de France ? Nos bénévoles peuvent vous aider ! Ils vous informeront sur toutes les démarches nécessaires et vous guideront afin d’optimiser les outils mis à disposition par les institutions et les sites officiels.

Bénévoles en retraite

Nos bénévoles peuvent vous informer sur les conditions et démarches générales associées à l’immigration, l’emploi et le logement au Québec ainsi que sur les organismes institutionnels ou associatifs présents à Montréal. En fonction de votre demande, ils vous orienteront vers des professionnels capables de répondre spécifiquement à vos besoins.

+ 0
personnes aidées dans la dernière année

DEVENEZ BÉNÉVOLE

Remplissez notre formulaire en sélectionnant le comité social puis Centre d'aide et d'écoute. Une rencontre se fera prochainement avec les bénévoles intéressés à rejoindre notre centre. Nous vous remercions à l'avance pour votre précieuse collaboration !

Avec le soutien du Consulat Général de France à Montréal

LIENS UTILES

Si vous vivez à l’étranger, vous pouvez vous inscrire au registre des Français établis hors de France auprès de votre consulat. C’est ce qu’on appelle l’inscription consulaire. L’inscription n’est pas obligatoire, mais elle est vivement recommandée. En effet, cette formalité rapide et gratuite facilite vos démarches administratives à l’étranger, par exemple pour voter aux élections ou pour demander une carte d’identité.

En cas d’urgence, le Consulat peut vous joindre vous et vos proches.

  • Elle est conseillée pour l’établissement de vos titres d’identité, l’obtention d’une bourse scolaire ou encore le recensement militaire.
  • Elle s’avère très utile en cas de perte ou vol de votre carte d’identité française ou de votre passeport.
  • Elle vous permet de vous inscrire sur la liste électorale consulaire afin d’exercer votre droit de vote pour les scrutins nationaux français (présidentielle, législatives, européennes, referendum) et pour l’élection des délégués et conseillers consulaires.
  • Elle permet d’être destinataire des informations relatives aux principaux événements ou échéances concernant les Français résidant dans notre circonscription consulaire, à la situation sécuritaire et à tout sujet d’intérêt général.
  • Elle permet de bénéficier de la protection consulaire : ainsi l’administration peut informer les Français résidant dans notre circonscription consulaire et agir rapidement en cas de besoin : vous localiser en cas de crise, informer vos proches en cas d’accident ou de rapatriement, veiller au respect de vos droits en cas de détention.
  • Elle vous accorde des réductions sur les tarifs des légalisations et des copies certifiées conformes.

Le NUMIC est composé de 8 chiffres et est créé à l’occasion de votre inscription consulaire. Il peut vous être demandé lors de démarches administratives à l’étranger.

Ce numéro se trouve sur le relevé intégral de votre inscription au Registre des Français établis hors de France ou sur votre carte consulaire


Se marier à l’étranger nécessite d’effectuer certaines démarches spécifiques. Cet article vise à vous les présenter afin que vous puissiez célébrer votre union sereinement et en accord avec le droit français et sénégalais.

La déclaration de naissance d’un enfant français au Consulat général doit s’effectuer dans les 30 jours suivants la naissance.

La reconnaissance permet d’établir un lien de filiation.

Ainsi, sauf exception, seuls les pères non mariés doivent effectuer une démarche de reconnaissance.

Attention : Cette démarche concerne uniquement les enfants nés hors mariage.

En résumé, s’inscrire au Consulat, c’est faciliter ses futures démarches (mariage, naissance, décès, mais aussi demande de retraite, succession et transmission de notre nationalité à nos proches.

Pensez à garder une pièce d’identité française valide c’est faciliter ses démarches administratives en France