Logement

Vous recherchez un logement? Rejoignez notre groupe Facebook

Il est beaucoup plus facile de trouver un logement au Canada qu’en France : on ne demande pas de garant, ou très rarement et les locations se font généralement de particulier à particulier, cela évite donc de payer des frais supplémentaires. Vous pouvez également passer par une agence, auquel cas les frais d’agence sont payés par le propriétaire uniquement

 

Quelques sites internet où trouver un logement :

Kijiji

Craiglist 

Consultez également les pages Facebook et sites internet des associations de français installés à Montréal. 

 

A Montréal trouver un logement est très facile mais cela peut s’avérer difficile dans certaines villes du à la pénurie de logements (comme à Whitehorse) ou des loyers plus élevés (Toronto ou Vancouver).

 

Quelques informations pratiques :

 

Au Canada, la surface habitable est très rarement mentionnée dans les annonces et lorsqu’elle vous la demanderez elle vous sera annoncée en pied et non en m². Dans les annonces on indique plutôt le nombre de pièces : un 4 et ½ est par exemple un appartement comportant 3 pièces (chambre, salon, la cuisine étant toujours incluse) et le½ est la salle de bains (qui compte tout simplement pour une demi-pièce !).Important à savoir : les toilettes sont très rarement séparées de la salle de bains. N’incluez donc pas cela dans vos critères de sélection.Les équipements et mobiliers des appartements meublés sont généralement compris dans le loyer. Il peut aussi être précisé dans l’annonce qu’il y a une « entrée laveuse/sécheuse», cela voulant dire qu’il y a la place et les branchements nécessaires pour en installer des machines à laver et sécher le linge. 

 

Condo est l’abréviation de « condominium ». Ce sont des appartements régis par une déclaration de copropriété. Chacun est propriétaire de son appartement et les parties communes sont en copropriété. Ce sont souvent des appartements plus luxueux avec des services haut de gamme comme gardien, ménage, piscine intérieure etc.Tout inclus, chauffé ou non : Faites attention à l’isolation de l’appartement, surtout si vous visitez en été, car l’hiver est long et froid, et si le chauffage n’est pas inclus dans les charges la facture risque d’être salée à la fin de l’hiver. Certains propriétaires proposent un tout inclus (chauffage, électricité et eau comprise dans les charges, et même parfois internet et le stationnement).

 

Tout savoir concernant le bail :

 

Au Québec, la tradition veut que les baux se terminent le 1er juillet de chaque année. Il est donc plus facile, et conseillé de chercher un logement au printemps pour une installation le 1er juillet. Peu importe le type de logement que vous choisissez, le bail est un document obligatoire.Les baux sont facilement trouvables et vendus dans toutes les pharmacies, librairies ou dépanneurs. Le bail est un contrat qui définit les obligations et les engagements respectifs du propriétaire et du locataire. 

 

Il doit contenir les informations suivantes :

– durée de location

– durée du bail

– montant du loyer, date et mode de paiement

– nom du locataire et du propriétaire

– description et destination du logement loué, des équipements et des dépendances

– les services inclus (travaux, concierge etc.) et les conditions (règlements d’immeuble)

Le tout signé par chacune des parties.

 

Il peut arriver que le propriétaire vérifie vos antécédents avant la signature du bail(capacité à payer le loyer, comportement dans les précédents logements), pour cela il vous fera remplir un formulaire « Offre de location ». Après quelques jours et vérification il vous informera de sa décision. Cette « offre de location » vous engage à louer le logement si vous êtes accepté, n’en signez donc pas plusieurs.

 

Il faut savoir que le propriétaire ne peut exiger plus que le montant du premier de loyer d’avance à la signature du bail. Par ailleurs, il est légal de sous-louer une partie de son logement ou la totalité pour y revenir ensuite. Si vous souhaitez quitter votre logement de manière définitive, vous pouvez également faire une cession de bail et trouver un repreneur pour votre appartement, en accord avec le propriétaire. 

 

Pour avoir des informations complémentaires concernant les droits et responsabilités du locataire, ainsi que les pratiques interdites par la loi, les modalités de renouvellement ou de cessation de bail, renseignez vous auprès de la Régie du Logement


Fermer le menu

Infolettre



x