COMMUNIQUÉ DE PRESSE

L’Union Française lance son programme de parrainage

Montréal, le 13 janvier 2021 – L‘Union Française de Montréal met en place en ce début d’année 2021 un programme de parrainage ouvert à la communauté française en ces temps difficile de pandémie mondiale.

Depuis 130 ans, l’association facilite le processus d’intégration des Français au Québec et les accompagne à travers toutes les étapes déterminantes qui définissent ce changement de vie si particulier de l’autre côté de l’Atlantique. L’année qui vient de s’écouler a été marquée par un contexte sanitaire et social ombrageux, engendrant ainsi une recrudescence des difficultés individuelles et du sentiment d’isolement. L’équipe du Centre d’aide et d’écoute de l’association a pu observer, au sein de la communauté française, une forte augmentation des demandes d’accompagnement ainsi qu’un véritable besoin de soutien. Plus que jamais, nos aînés, nos familles, nos jeunes et nos nouveaux arrivants se sentent isolés et ne sachant pas vers qui se tourner, s’enfoncent dans leurs difficultés et se découragent.

À propos du programme de parrainage de l’Union Française de Montréal

Le programme de parrainage de l’Union Française de Montréal met en relation toute personne qui en éprouve le besoin avec un bénévole encadré et compétent. Au fur et à mesure des jours et des moments partagés, le parrain et le parrainé nouent ensemble une relation basée sur le soutien et la confiance. Le parrain apporte son aide auprès d’une personne aînée souffrant de solitude ou de difficultés quotidiennes : prises de contact régulières par téléphone, accompagnement dans toutes démarches administratives, etc. Un nouvel arrivant, un jeune ou une famille trouveront aussi dans cette relation un appui de qualité facilitant leur intégration. Le parrain saura répondre aux interrogations liées aux spécificités de leur situation : comment obtenir une ouverture sociale? Comment inscrire ses enfants à l’école? Comment ouvrir un compte bancaire au Québec? Comment s’installer durablement au Québec? Où s’habiller à moindres frais afin d’affronter l’hiver?

L’Union Française de Montréal ne doute pas que ce nouveau programme sera, pour chacun, une source d’épanouissement.

Renseignements complémentaires : mission.sociale@unionfrancaisedemontreal.org

PERSONNE RESSOURCE

Catherine Lanctôt 

Responsable communication