Paroles d’artistes : Agnès Robin

L’Union française de Montréal déniche les artistes français, amateurs ou confirmés, qui résident désormais de l’autre côté de l’Atlantique et vous dévoile leurs projets et inspirations.  La parole est aux artistes!

Née en 1963 dans la banlieue parisienne, cela fait plus de 30 ans que l’artiste Agnès Robin vit au Québec, travaillant dans son atelier à la maison à la réalisation de ses sujets de prédilection : des portraits ! Une remise en question professionnelle l’amènera à réaliser un tour du monde en solitaire, qui ravivera sa passion pour l’art. Après un DEC en Design de présentation accompagné de 2 bourses d’excellence et suite à différentes expériences de travail dans des ateliers de décors, son besoin de créer et d’indépendance la poussera à fonder sa propre entreprise ‘’Artifiss’’. Elle est également représentée par la galerie Bloom, à Montréal, la galerie Alpha Art à Ottawa, la galerie L’esprit créatif à Québec et la galerie Berthelet à Berthierville.

Union Française de Montréal : Qui es-tu ? Que fais-tu ?

Mon nom est Agnès Robin, je suis artiste peintre.

Union Française de Montréal : Un mot clé qui définit ta pratique ?

Portrait de femmes urbaines dans un style pop art

Union Française de Montréal : Quelle est la place de l’art dans ta vie ?

Depuis que je suis toute petite, j’ai toujours été attirée par les arts, plus particulièrement par la peinture. Mon métier de designer de présentation m’a fait redécouvrir cette passion. Je consacre une grande partie de mes journées a cette pratique (de 6 a 9h par jour, tous les jours ou presque !).

Union Française de Montréal : En temps de pandémie, l’art est-il essentiel ou superflu ?

L’art est essentiel en tous temps ! II donne le pouls de la population, exprime les joies, les peines, les frustrations, les colères… II traduit les émotions en couleurs, formes et ambiance. Sans l’art, l’être humain perd son âme. La création est essentielle, nous créons tous, et cela, même sans le savoir !

Union Française de Montréal : Un artiste français qui t’inspire ?

II n’est pas français de naissance mais de cœur, ayant vécu l’essentiel de sa vie en France: je fais référence a l’artiste pluridisciplinaire Pablo Picasso. Cet homme touchait a tout. Durant toute sa vie, il a exploré de nombreux styles et a gardé un regard d’enfant sur le monde.

Jacques Villeglé est un artiste français qui m’influence beaucoup car j’aime les collages et les textures.

Union Française de Montréal : Dévoile-nous ton premier coup de cœur artistique…

J’ai toujours adoré le Street Art et les artistes de rues (muralistes). MissTic, Banksy, Keo… ils sont pour moi de grands artistes. Je suis également très touchée par les grandes fresques historiques réalisées par Eugène Delacroix ou les scènes de la vie quotidienne empruntes de réalisme de Gustave Caillebotte.

Union Française de Montréal : Quels projets artistiques comptes-tu réaliser en 2021 ?

J’ai organisé une exposition collective regroupant 26 artistes professionnels québécois et j’espère pouvoir montrer notre travail au public. Cet automne, j’assiste une classe de secondaire dans un projet artistique à Vaudreuil-Dorion.

Union Française de Montréal : Où peut-on suivre ton actualité ?

Sur mon site, sur Facebook et sur Instagram.

Message in a bottle - Agnès Robin
I'm free - Agnès Robin
Call me by my name - Agnès Robin

Partagez cet article !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Laisser un commentaire