Rive-Sud et Rive-Nord de Montréal

Les rives Nord et Sud de Montréal

Les gens vivant aux abords de Montréal ne diront pas qu’ils vivent en banlieue, comme c’est le cas pour Paris. On vous indiquera « Rive-Nord » ou « Rive-Sud ». Montréal étant une île, il est logique qu’on parle de rives (même si Montréal est aussi une ville).

Choisir de s’établir sur une des rives est avant tout un choix, dicté aussi par son lieu de travail. Il est certain que si l’on souhaite une maison avec un grand jardin, l’une des rives est plus réaliste. Si l’on travaille en centre-ville de Montréal, la Rive-Sud lui fait face. Si l’on travaille à Saint-Laurent, la Rive-Nord sera plus pratique. Quoi qu’il en soit, beaucoup d’usagers utilisent leur voiture – vivant Rive-Sud ou Rive-Nord, les grands espaces sont tout près et la circulation n’est pas comparable à la région parisienne: la Rive-Sud par exemple comporte quatre ponts qui sont reliés à Montréal, sans compter les trains de banlieue et le métro.

Rive-Nord

La Rive-Nord de Montréal est constituée de 20 municipalités allant jusqu’aux Laurentides. Pour beaucoup de gens, la Rive-Nord est égale à Laval, même si le fait que Laval soit (elle aussi) une île et donc l’exclut de l’appellation Rive-Nord. Comptant plus de 550.000 habitants, la Rive-Nord comprend une partie des Laurentides ainsi qu’une partie de Lanaudière.

Laurentides: Deux-Montagnes, Oka, Saint-Eustache, Pointe-Calumet, Saint-Joseph-du-Lac, Sainte-Marthe-sur-le-Lac, Blainville, Boisbriand, Bois-des-Filion, Lorraine, Rosemère, Sainte-Anne-des-Plaines, Sainte-Thérèse.

 

Lanaudière: Mascouche, Terrebonne, Charlemagne, l’Assomption, Repentigny, Saint-Sulpice, L’Épiphanie.

Laval quant à elle, compte plus de 430.000 habitants – une ville importante en somme. C’est la troisième ville la plus peuplée au Québec, derrière Montréal et Québec – lieu idéal pour être entre Montréal et les forêts des Laurentides, mais très urbaine et habitée.

 

Si l’autoroute traversant la ville et reliant Montréal au Nord est très achalandée lors des heures de pointe, la ville a l’avantage d’avoir trois stations de métro la desservant, en plus d’un réseau de bus et de trains de banlieue. Son économie est surtout centrée sur la haute technologie, les services, le commerce et la santé. Le centre-ville est composé du Centropolis, de la Place Bell et d’autres centres commerciaux.

Rive-Sud

La Rive-Sud de Montréal se situe donc au sud de l’île. Elle fait partie d’une seule et unique région: la Montérégie. Le territoire est divisé en deux sous-divisions: la Rive-Sud proche, comprenant Longueuil avec plus de 410.000 habitants, et la Couronne Sud qui s’étend de Varennes au Nord à Châteauguay au Sud et au Mont-Saint-Hilaire à l’Est. La ville principale est Longueuil – on y retrouve d’ailleurs une station de métro, la ligne jaune, qui ne fait que Longueuil – Berri-UQÀM.

Elle est cependant divisée en quatre municipalités régionales:

  • Agglomération de Longueuil: Longueuil, Brossard, Saint-Hubert, Saint-Lambert, etc.
  • MRC de Marguerite-D’Youville: Calixa-Lavallée, Contrecœur, Saint-Amable, Sainte-Julie, Varennes, Verchères
  • MRC de La-Vallée-du-Richelieu: Beloeil, Chambly, McMasterville, Mont-Saint-Hilaire, etc.
  • MRC Roussillon: Candiac, Châteauguay, Delson, La Prairie, etc.
 

Les municipalités de la Rive-Sud ont chacune un caractère bien différent. Faisant face à l’Île de Montréal (Brossard, Saint-Lambert, Longueuil, Boucherville, La Prairie), il est aisé d’y vivre et de travailler au centre-ville de Montréal. En plus du métro de Longueuil, des réseaux de bus directs existent ainsi que des trains de banlieue et l’arrivée en 2021 du REM (tramway).

Liens utiles:

  • Exo: Autobus, trains de banlieue
  • RTL: Réseau de transport de Longueuil
  • REM: Réseau Express Métropolitain
Laure Mallet

Laure Mallet

Originaire de Picardie, Laure est arrivée au Québec en 2015 avec son mari et son bébé. Après 10 ans à Paris, l’envie d’espace a poussé la jeune famille à s'installer sur la Rive-Sud de Montréal. Laure est bénévole pour l'Union Française depuis 2020. Elle aime les quatre saisons du Québec (même l’hiver!), les cocktails, les plaisirs culinaires et découvrir de nouveaux endroits en voyageant ou par la lecture.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print

Laisser un commentaire