Se préparer à l'hiver

Se préparer à l’hiver

© photo de couverture : Tourisme Montréal – Madore – Maude Chauvin

Vous le remarquerez, l’hiver québécois est différent de l’hiver européen! Plus froid, plus sec et plus ensoleillé. Voici des conseils pour vous aider à vous adapter à ce mode de vie différent.

© Alison Slattery

Quelques règles à connaitre:

Vous constaterez que deux températures s’affichent en regardant la météo, la température « réelle » et la température « ressentie ». Elles sont parfois différentes de plusieurs degrés car la température ressentie dépend du facteur du vent. Certains jours vous pourrez donc voir un 0° affiché, mais un degré ressenti bien plus bas. Tenez toujours compte de ce dernier.

Concernant l’habitation, vous verrez votre facture de gaz/électricité augmenter l’hiver – c’est normal. Il faut compenser à l’intérieur le froid de l’extérieur. C’est pourquoi il est aussi important de bien tenir compte de l’isolation de votre futur logement.

Côté déplacement, si vous possédez une voiture, vous avez jusqu’au 1er décembre pour l’équiper de pneus neige (que vous devrez garder jusqu’au 15 mars)! Munissez-vous aussi d’un balai à neige/grattoir dans votre voiture – on ne peut jamais prévoir comment celle-ci sera après quelques heures dehors.

© Phil Kane, Ottawa CTV News

Attention, il est interdit de circuler avec le pare-brise à moitié déneigé, sous peine d’amende. En tant que nouvel arrivant, conduire sur la neige peut paraître effrayant mais avec une conduite adaptée et surtout une voiture bien équipée, on y arrive!

Autre réglementation importante si vous demeurez sur l’île de Montréal: les périodes de déneigement. Si votre voiture est stationnée dans la rue, vérifiez toujours les panneaux d’interdiction de stationnement. Selon le mois, le jours (semaine/fin de semaine par exemple) ou l’heure, le règlement peut changer. Veuillez également noter que les véhicules de déneigement activent leur sirène pour prévenir les gens qui auraient oublié de déplacer leur voiture.

Si vous résidez en banlieue, ou avez la chance d’avoir une maison, vous pouvez installer (à partir du 1er novembre selon les municipalités) un abri Tempo, ou souscrire un contrat de déneigement pour que de gros tracteurs viennent déneiger votre entrée.

abris-double-pointu
© abritempo.com
D3wAU8uXkAU6Pzp
© TVA Nouvelles

« Mais voyons donc, il a l’air de faire bien froid!!! » êtes-vous peut-être en train de vous dire. Rassurez-vous, on résiste très bien à l’hiver. Comment faire pour arriver d’un point A à un point B, sans ressembler à un bonhomme de neige? La technique de l’oignon!

© Susan Moss

Ici, on empile des couches (pas celles pour bébé). Ainsi, on s’habille normalement chez soi, puis on enfile par-dessus ses affaires: pantalon de neige, manteau chaud, gants, cache-cou et bonnet. Pour les plus frileux, on peut rajouter un legging en première couche et une polaire sous le manteau. Cela donne des scènes assez amusantes quand on est invité chez quelqu’un et qu’en arrivant, on passe 5-10 minutes à se déshabiller!

L’achat d’un bon manteau chaud et de bonnes bottes imperméables sont vraiment indispensables si vous voulez à la fois survivre en attendant le bus, ou ne pas geler lors des activités d’hiver. Plein de marques proposent de bons manteaux – la fameuse doudoune Canada Goose à 4 chiffres n’est pas indispensable (en tête, Point Zéro, North Face, Soia & Kyo), il en va de même pour les chaussures.

Voici quelques magasins qui vous permettront de bien vous équiper pour l’hiver (liste non exhaustive): le fameux Décathlon, Sports Experts, Atmosphere, Joe Fresh, Peak Performance, Ardene, Uniqlo, Old Navy, Point Zéro, Rudsak, Sail, la Cordée et Browns (pour les chaussures), Carter’s, Souris Mini, Gap, Walmart pour les enfants. Winners et l’Aubainerie permettent aussi de trouver des habits en promotion. N’hésitez pas non plus à regarder du côté de Kijiji (l’équivalent du Bon Coin) ou de Facebook Marketplace.

Liens utiles:

Laure Mallet

Laure Mallet

Originaire de Picardie, Laure est arrivée au Québec en 2015 avec son mari et son bébé. Après 10 ans à Paris, l’envie d’espace a poussé la jeune famille à s'installer sur la Rive-Sud de Montréal. Laure est bénévole pour l'Union Française depuis 2020. Elle aime les quatre saisons du Québec (même l’hiver!), les cocktails, les plaisirs culinaires et découvrir de nouveaux endroits en voyageant ou par la lecture.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print

Laisser un commentaire